I.F.P.P.H. ® Institut de Formation en Psychologie et Psychosomatothérapie Holistiques

OBJECTIFS

galets
  • Former des étudiants à la Psychologie et Psychothérapie Holistique, aboutissant au titre de psychopraticiens(nes) certifiés(es). La formation permettra une maîtrise de techniques thérapeutiques s'incarnant dans des qualités humaines fondamentales.
  • Accompagner, guider l’étudiant sur son chemin d’apprentissage, d’intégration et d’évolution, afin que celui-ci puisse transcender toutes les techniques fondamentales apprises dans sa formation, pour devenir lui-même, par son écoute profonde et sa présence lumineuse, l’outil thérapeutique majeur.

APPROCHE PEDAGOGIQUE

PEDAGOGIE DE BASE

Notre pédagogie implique que l’étudiant devienne lui-même le premier acteur de la formation, ainsi que de son processus personnel d’évolution et d’intégration.

Notre pédagogie repose sur un enseignement pratique et théorique basé sur le cheminement expérientiel du groupe de formation. Tous les événements prévus et imprévus seront source d'apprentissage et permettrons de développer une plus grande conscience des processus thérapeutiques.

METHODE

La formation est basée sur des apprentissages qui intègrent à la fois :

  • Des connaissances pratiques et théoriques.
  • L’acquisition d’un savoir- faire.
  • Ainsi qu’une importance accordée au savoir-être du thérapeute.

L'ENSEIGNEMENT

La formation est structurée en 3 cycles indissociables,insécables.:
  • Cycle 1

    Connaissance de soi et études des fondamentaux.

    Dans ce 1er cycle nous développerons toute une série de pratiques expérentielles visant à favoriser le développement d'une meilleure conscience de soi-même, de ses fonctionnements,de ses particularités dans sa façon d'être soi-même et avec les autres. Cette étape fondamentale nous donnera collectivement une base concrète pour développer différentes théories porteuses de sens. Nous développerons des protocoles de psychologie introspective,de thérapies basées sur la pleine conscience, de thérapie des schémas répétitifs, et d'autres...

    Nous irons progressivement et sans précipitation à la rencontre des noyaux psycho émotionnels à la base de la problématique individuelle. Il y aura dans ce processus tant un renforcement du côté positif de chacun que le fait de travailler sur la partie conditionnée (l'ombre au sens JUNGIEN)

    Dans la phase plus avancée de ce processus de connaissance de soi, nous nous centretons de plus en plus dur l'approche psycho corporelle qui tourne autour de l'idée "que le corps n'oublie jamais rien et ne ment pas"

  • Cycle 2

    le cycle 2 sera structuré autour de la pratique et de la théorie de la Thérapie des Profondeurs Expérentiel (PPE). La PPE représente une synthèse remarquable des grands courants thérapeutiques, tant issue de lam Psychologie des profondeurs que de la psychologie humaniste, des approches pscho corporel et des approches transpersonnelles.

    Le développement de la PPE dans le groupe de formation nous permettra un approfondissement remarquable du processus de travail sur soi et nous donneras des références pour comprendre ce qui se passe chez de nombreuses personnes qui vivent des états de crises, des psycho-traumas, ou qui sont en demande d'évolution pasycho spirituelle.

    Cela aboutira également progressivement à l'exploration des états élargis de conscience.

  • Cycle 3

    Le cycle 3 sera orienté sur la préparation pour chaque étudiant à la certification.

  • La soutenance d’un travail personnel tout au long du cursus de formation, via l’expérientiel des différentes approches enseignées, permet d’accéder à une connaissance de soi plus profonde et authentique.
  • Un accompagnement et une supervision de la pratique clinique individuelle et en groupe tout au long du cursus.

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Mises en situations expérientielles.
  • Alternance entre des apports (éclairages) théoriques et des mises en pratique.
  • Des temps d’échange et de partage autour des différents modes d’interventions et approches thérapeutiques présentées et expérimentées.
  • Travail en sous-groupes avec des retours collectifs ; échanges d’expériences.
  • Suivi et accompagnement individualisé tout au long de la formation.

SUPPORTS PEDAGOGIQUES

  • Supports écrits.
  • Supports visuels de type Power Point.
  • Lectures dirigées.

NIVEAUX DE FORMATION

Notre formation se décline en plusieurs niveaux.

PREMIER NIVEAU DE LA FORMATION

Il s’agit de la formation de base, qui porte sur 2 années.

Ce premier niveau donne à l’étudiant, les bases solides d’une pratique professionnelle centrée sur la relation d’aide, en développant les compétences techniques et humaines indispensables à l’exercice de la profession.

Ce cycle se déroule à raison de 25 journées de formation par an.

Il débouche sur l’obtention du certificat de « Praticien(ne) en Psychologie Holistique » et permet d’accéder au deuxième niveau de la formation.

DEUXIEME NIVEAU DE FORMATION

Il s’agit d’une formation avancée portant sur 2 autres années.

Celle-ci permet d’élargir non seulement les connaissances techniques et théoriques, mais aussi et surtout le champ expérientiel du candidat.

Au-delà du fait de connaître et d’expérimenter dans son propre vécu un grand nombre d’approches, il sera avant toute chose fondamental pour le futur thérapeute de développer une grande connaissance de lui-même, et de pouvoir, ainsi, devenir « l’outil vivant » de la thérapie.

Ce deuxième niveau de formation, organisé autour de 25 journées de formation par année, aboutit à l’obtention certificat de « Praticien en Psychosomatothérapie Holistique ».

TROISIEME NIVEAU DE FORMATION

Il s’agit d’une formation modulaire de spécialisation de 14 jours et d’une supervision régulière, individuelle et en groupe, durant au moins une année après le deuxième niveau.

Cette participation à un cycle de supervision sur un total de …… s’étalant sur une année aboutit à l’obtention du certificat de « Psychosomatothérapeute Holistique ».

Au-delà de ce troisième niveau, il sera possible au candidat de poursuivre sa formation pour devenir « Formateur en Psychosomatothérapie Holistique ».

Le programme de ce cursus particulier sera individualisé.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

Le programme développé, ici, est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié.

Premier niveau : 50 jours sur 2 années

  • Séminaire de début de formation : « Etre thérapeute, entre espoirs et illusions… »
  • Formation de base à la relation d’aide et à l’écoute psychothérapeutique, dans le cadre humaniste. Cette formation consistante s’articule particulièrement autour de l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers, et de l’approche complémentaire du Focusing d’E. Gendlin, en tant qu’approche fondamentale des relations « corps-esprit »

    Trois axes déterminent l’apprentissage de ces deux approches :

    • La démarche expérientielle qui apporte le « savoir-être »
    • La démarche relationnelle qui développe le « savoir-être-en-relation » (accompagner-être accompagné-observer)
    • La démarche théorique qui permet l’acquisition de la capacité de mettre en mots ce qui résulte des deux démarches précédentes
  • Eveil corporel, focusing et thérapie
  • Le CORPS RETROUVE en psychologie et en thérapie
  • Stage résidentiel d’approfondissement (5 jours)

Deuxième niveau de la formation : 50 jours sur 2 ans

  • Architecture énergétique et émotionnelle de l’être humain : pour une approche holistique de l’Etre.
  • Thérapie Holistique basée sur la Pleine Conscience et l’Etre du thérapeute.
  • L’Art Thérapie Holistique.
    • La Psycho-Sonologie® : musicothérapie gestaltiste, sons et voix en thérapie.
    • L’expression picturale gestaltiste, terre et mouvements en thérapie.
    • Approche intégrative de l’Art Thérapie.
    • Art Thérapie et Psychologie Holistique.
  • La révolution psychologique et transpersonnelle des rêves, selon Freud, Jung, Perls, la psychologie transpersonnelle…….
  • La Psycho-imagerie Evolutive®, et la Psychothérapie Symbolique.
  • La Gestalt, les Bioénergétiques et la Psychologie Holistique.
    • La Gestalt, thérapie de l’ici et maintenant.
    • L’utilisaion de la Gestalt en Psychosomathérapie Holistique.
    • Le Toucher Psychothérapeutique Essentiel®.
    • Les pratiques bioénergétiques en psychosomatothérapie Holistique.
    • Les approches somato-émotionnelles.
    • La Psychologie Transpersonnelle ( selon Jung, Assagioli, Grof…) en ateliers théorico-expérientiels.
  • Ateliers expérientiels d’approfondissement (en résidentiel), avec utilisation conjointe de différentes approches, ou « la psychosomatothérapie en live ».
  • Mémoire et atelier de certification.

Troisième niveau de la formation

Deux modules de formations (14 jours).

  • « Le trauma en psychosomatothérapie ». Approche théorique, clinique et thérapeutique.
  • « Cours de psychopathologie ».

Participation à un programme de supervision en petits groupes et en individuel.

CERTIFICATION

L’évaluation se fait de manière continue tout au long du cursus de formation. Ceci afin d’améliorer l’intégration des apprentissages et d’aider chacun dans son évolution didactique et personnelle.

Pour obtenir les différentes certifications, il est indispensable d’être présent aux journées de formation, de manifester une implication et une participation active et de réussir les évaluations.

  • Premier niveau de formation (après 2 ans).
    • Certificat de « Praticien(ne) en Psychologie Holistique »
  • Deuxième niveau de formation (après quatre ans).
    • Certificat de « Praticien(ne) en Psychosomatothérapie Holistique »
  • Troisième niveau de formation (cinq années).
    • Certificat de « Psychosomatothérapeute Holistique ».

LIEU DE FORMATION